12 idées marketing pour votre restaurant halal : Comment marketer son restaurant halal

Partager

Face à la concurrence accrue entre les restaurants vous devez en tant que restaurateur redoubler d’efforts pour vous démarquer et réussir. Comme cela n’est pas toujours facile nous vous proposons 12 stratégies de marketing qui vous permettront d’améliorer la visibilité de votre restaurant ! 

1. Photo de haute qualité 

Si vous êtes familier du réseau social Instagram, alors vous savez que ce sont les photos de plats de haute qualité qui attirent les likes et l’attention des gens. 

Red Quinoa salad with avocado, tomatoes, red radishes, pomegranate seeds, black sesame

L’une des meilleures façons de promouvoir son restaurant halal en ligne est sans doute d’utiliser des photos de haute résolution qui vont faire saliver vos potentiels clients en devenir.  De nos jours, le contenu visuel à une très grande importance et demeure très demandé en ligne. Ainsi, avoir de belles photos sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux est primordial pour attirer les ventres affamés. 

Pour ce faire, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel de la photo culinaire, pour prendre des photos de très bonnes qualités, ou essayez avec votre smartphone si celui-ci prend suffisamment bien les photos. Mais attention : prendre de superbes photos de mets peut-être plus difficile qu’il n’y paraît, car l’éclairage est souvent un facteur clé. Retenez, que c’est la qualité des photos que vous prendrez qui fera la différence. Besoin d’un photographe culinaire? Pas de problème ! Envoyez-nous un mail

2. Programmes de fidélisation

S’inscrire sur des applications food en ligne devrait certainement faire partie de votre stratégie marketing pour votre restaurant halal. Établir un partenariat avec des applications en ligne incite les utilisateurs à visiter votre restaurant par le biais de programmes de fidélisation et de jeux, qui offrent aux utilisateurs un repas gratuit ou des réductions pour susciter l’envie de s’y rendre.

Les applications food ayant un programme de fidélisation intégrés : 

 –       Halrezo 

–        Lafourchette 

–        Justeat 

3. Créez un compte Google My Business

Lorsque vous recherchez une entreprise dans Google, Google’s knwoledge Graph fournit les détails de l’entreprise dans la barre latérale. Le Knowledge Graph de Google rassemble une grande partie de ses informations à partir de Google My Business, donc avoir un compte Google My Business est un énorme atout, car faire apparaître votre restaurant via le Knowledge Graph de Google vous permet d’être visible et de faciliter l’accès à votre restaurant. 

Ainsi une fois votre compte Google My Business créé, n’hésitez pas à encourager les visiteurs à vous y noter. Ceci améliorera votre référencement si vous disposez d’un site.

4. Les annonces géolocalisées

La plupart des clients recherchent de bons restaurants non loin de chez eux, et vous tirerez le meilleur parti de vos efforts de marketing en ligne en investissant principalement dans des annonces géolocalisées. Les publicités de géo-ciblage vous permettent d’économiser de l’argent, en vous assurant que seuls les utilisateurs de certaines villes ou d’un rayon spécifique voient vos publicités (éliminant les clics non pertinents, qui peuvent vous coûter de nombreux euros en publicité).

De nombreux services de publicité en ligne, de Google Ads (anciennement Google AdWords) à Facebook et Instagram, offrent des options de géo-ciblage publicitaire. Assurez-vous de profiter de ces fonctions de ciblage pratiques pour optimiser votre taux de conversion client. 

5. Soyez un Instagrammeur

Je ne vous apprends rien si je vous dis que Instagram est un incontournable pour les professionnels de l’industrie alimentaire.

Le fait d’avoir une forte présence sur Instagram est un gros avantage en matière de marketing pour votre restaurant halal.

Instagram est l’outil adéquat pour promouvoir le meilleur contenu visuel de votre restaurant halal. Prenez en photos vos meilleurs plats et utilisez cette vitrine que représente ce réseau social comme terrain de jeu pour jouer avec votre identité de marque. 

Amusez-vous aussi avec les hashtags – qu’il s’agisse d’utiliser des hashtags de Twitter populaires comme #ThrowbackThursday ou d’inventer vos propres hashtags, les hashtags sont une excellente façon d’améliorer votre visibilité.

6. Envoyer une Newsletter 

A noter que la newsletter de votre restaurant halal n’a pas besoin d’être hebdomadaire – en fait, les utilisateurs apprécieront le fait de ne pas être spammé par des envois peu espacés dans le temps et par conséquent un envoi mensuel de votre newsletter fera largement l’affaire !

Utilisez la newsletter comme une occasion de parler de votre restaurant, de discuter de nouveaux mets au menu ou de partager des codes promo ou des réductions spéciales. Besoin de modèles ou de mises en page de newsletter ? Pas de problème ! Envoyez-nous un mail

7. Promouvoir le contenu produit par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen de développer des liens forts avec ses utilisateurs. 

Par exemple : organisez un concours de photos en demandant aux clients de partager les entrées sur vos différents réseaux sociaux. Le gagnant que vous choisirez au hasard pourra se voir offrir un plat gratuit dans votre restaurant halal.  Ainsi, la promotion de contenu généré par les utilisateurs montre aux clients que vous les appréciez, transformant de surcroît des visiteurs occasionnels en de vrai clients passionnés par votre cuisine. 

 8. Montrez votre personnel 

A l’ère du numérique où tout est de plus en plus automatisé, et où les  machines se substituent à l’homme, l’aspect humain fait cruellement défaut. Pour pallier cela, montrez votre personnel dans ce qu’il fait de mieux ! 

Voir des employés heureux et souriants peut faire des merveilles pour votre réputation, en tant que clients désireux d’être servis par des travailleurs joyeux. 

9. Mettez en avant votre bonne presse

Un autre conseil important en matière de marketing pour les restaurants halal – lorsque vous êtes mentionné dans un journal ou un magazine, assurez-vous d’afficher votre bonne presse sur votre site Web et vos réseaux sociaux. Les amateurs de bonne cuisine se passeront le mot et les nouveaux arrivants seront encouragés à se rendre sur place lorsqu’ils verront des sources dignes de confiance vantant les mérites de votre restaurant halal.

10. Développer l’identité de marque de votre restaurant 

La construction de l’identité de marque de votre restaurant peut avoir un impact direct sur la performance de vos réseaux sociaux. En effet, votre objectif premier doit être de construire l’identité de votre restaurant autour de votre personna c’est à dire votre client cible. 

Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. Exemple: votre cuisine cible-t-elle les clients qui préfèrent manger sainement ? les amateurs de viande ? L’ambiance du restaurant est-elle familiale ? joviale ? Comprenez qui sont vos clients cibles, puis construisez votre marque autour de ce qui les intéresse. Refléter ces intérêts sur vos plate-formes de médias sociaux et dans votre matériel promotionnel. 

11. Offrez des codes promo et des réductions 

Code promo

Offrir des codes promo et des réductions pour votre restaurant halal est toujours un moyen sûr de faire affluer les clients dans votre restaurant. Exemple : offrez un code promo pour les 100 premiers inscrits à votre newsletter.

12. S’inscrire sur des plate-formes de réservation en ligne

Une bonne idée de marketing pour les restaurants halal gastronomiques est de s’inscrire sur les plate-formes de réservation comme Hal’Rezo par exemple. Ce sont des outils de réservation en ligne qui permet aux clients de réserver en ligne une table dans votre établissement ! Les clients aiment quand vous leur facilitez un peu la vie.

Summary
12 idée marketing pour votre restaurant halal : Comment marketer son restaurant halal
Article Name
12 idée marketing pour votre restaurant halal : Comment marketer son restaurant halal
Description
Découvrez la liste des 12 idées marketing pour améliorer la visibilité de son restaurant halal et donc booster son chiffre d'affaires.
Author
Publisher Name
Hal'Rezo Le Mag

Halrezolemag

2 commentaires

  1. As-salamu aaleykoum
    Merci pour cet article innovant à mes yeux car je n’avais jamais vu une publication allant dans ce sens.
    Vous auriez pu ajouter des points concernant la mise en valeur de la qualité et transparences des produits bien que ça soit rarement le cas dans les restaurants halal (aliments bio et locaux)…

    • Wa’alaykoum salam,

      Merci pour ces suggestions.
      Nous tâcherons de les inclure dans une prochaine publications in Sha Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *